A la suite de la levée de la suspension du portefeuille FIDA en RDC en septembre 2018, le FIDA a repris en grand la collaboration avec le gouvernement et avec des objectifs bien clairs et des résultats qui se voient déjà.
En premier lieu, le dernier né de la famille RDC, le PASA-NK a finalement été lancé et un atelier intensif pour les équipes du PASA-NK nouvellement recrutées se tiendra à Goma dans les jours À venir.
Afin de solidifier le partenariat entre le FIDA, la RDC et le Congo-Brazza, un Atelier d'immersion s'est tenu à Kinshasa du 29 novembre au 2 décembre. Cet atelier a rassemblé les autorités des deux pays, les équipes FIDA du pays, de la sous-région et du siège, les projets des deux pays les partenaires et la société civile.
Un de ces outils novateurs est le 'Défi des 100 jours'– technique conçue et partagée par l'ONG Rapid Results qui consiste à atteindre un impact dans des délais de 100 jours. Chaque projet a reçu les outils nécessaire pour mettre sur pied ce type de défi afin de rendre l'impossible possible. L'impossible est donc attendu à la fin du premier trimestre 2019.
Ensuite, différentes sessions sur des thématiques fondamentales comme la gestion financière, le suivi évaluation et la gestion des résultats et la passation des marchés. De plus, des séances sur des questions transversales comme le ciblage, l'autonomisation des femmes, les jeunes et les autochtones, les partenariats, la gestion des savoirs et le leadership ont fait objet d'échanges intenses.
Après 3 jours de d'information et de discussion, le Directeur Pays du FIDA, Abdelhaq Hanafi, a partagé quelques réflexions et a marqué son engagement et celle de son équipe pour assurer une excellente collaboration avec les pays et les projets. Il a aussi assuré tout l'appui nécessaire pour relever les 'Défis des 100 jours' et pour atteindre les impacts et les différents jalons fixés lors de la reprise de la collaboration. Rendre l'impossible possible – voilà la prochaine étape.